Aller au contenu principal
Fermer

La France va "faciliter" le départ de ses ressortissants d'Iran et d'Israël
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 00:31

La France va "faciliter" le départ de ses ressortissants d'Iran et d'Israël

La France va "faciliter" le départ de ses ressortissants d'Iran et d'Israël

Le président français Emmanuel Macron a demandé au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de prendre les mesures nécessaires pour "faciliter" le départ des ressortissants français présents en Iran et en Israël qui souhaitent quitter ces pays, a annoncé l'Elysée mercredi.

Emmanuel Macron a aussi chargé le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot, de prendre dans les prochains jours "une initiative, avec les proches partenaires européens, afin de proposer un règlement négocié exigeant, de nature à mettre fin au conflit", selon un communiqué publié à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité nationale à propos de la situation en Iran.

Les affrontements entre l'Iran et Israël se sont poursuivis mercredi pour la sixième journée consécutive, malgré les appels répétés à une désescalade de la communauté internationale.

Selon le communiqué de l'Elysée, Emmanuel Macron a exprimé "sa préoccupation sur l'escalade en cours, avec des frappes israéliennes qui visent de plus en plus des objectifs sans lien avec le programme nucléaire et balistique iranien, et un nombre croissant de victimes civiles en Iran et en Israël".

"Le président de la République a souligné qu'un règlement durable du programme nucléaire et balistique ne pourra être atteint que par la négociation. Il a en outre rappelé la volonté de la France d'engager un dialogue sans concession avec l'Iran sur ses activités de déstabilisation régionale."

(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...